Rencontres contemporaines

Rencontres contemporaines autour du mouvement critique du droit : des rencontres qui revisitent l’approche du droit telle qu’elle a pu être pensée par les acteurs du mouvement Critique du droit.

 

Consulter les contenus de cette collection

  • Autour du courant Critique du Droit : l'aventure de la revue Procès

    Captation vidéo du Séminaire "Autour du courant Critique du Droit : l'aventure de la revue Procès", organisé le 18 juin 2019 à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne par le CERCRID
  • Rencontres épistémologiques Grenoble-Aix 1 : (Re)lire une introduction critique au droit, avec Michel Miaille

    Présentation des Rencontres épistémologiques Grenoble-Aix

    L’ambition de ces rencontres, qui nous feront cheminer entre Grenoble et Aix-en-Provence, est d’appréhender le droit dans sa pleine densité de fait de société. Il ne s’agira donc pas de le considérer en tant qu’objet de la dogmatique juridique, mais de mobiliser les outils des sciences humaines et sociales pour approcher au plus près ce qu’on en dit et ce qu’on en fait. Sans nier la dimension technique du droit, le projet affiché est de prendre à bras le corps la portée politique d’une épistémologie critique.

    La première saison de ces rencontres donnera l’occasion de revisiter l’approche du droit telle qu’elle a pu être pensée par trois acteurs du mouvement Critique du droit.

    - ÉPISODE 1, avec Michel Miaille, GRENOBLE, 18 octobre 2019

    - ÉPISODE 2, avec Jacques Michel, GRNENOBLE, 17 janvier 2020

    - ÉPISODE 3, avec Philippe Dujardin, Aix en Provence (Date à déterminer)

  • Droit économique & critique du droit. En hommage à Laurence Boy

    Affiche du séminaire organisé le 16 avril 2014 à la Faculté de droit et science politique de Nice par le CREDECO, en partenariat avec l’Association Internationale de Droit Economique
  • La critique du droit des années 70 à nos jours Histoires, influences et perspectives

    Programme du séminaire organisé le 13 et 14 mars 2008 à l'Université Pierre Mendès France, par le CERDHAP
  • Le droit administratif d'André Demichel

    Dans une approche auteur/ouvrage, le colloque se penchera sur un pan, remarquable à plusieurs titres, de l’histoire contemporaine de la doctrine administrativiste. L’oeuvre de celui qui fut professeur de droit public – notamment à Lyon II et à Paris VIII – se distingue, au moins, d’une triple manière : en ce qu’elle propose un essai de réflexion théorique sur le droit administratif, en ce qu’elle est d’inspiration marxiste et en ce qu’elle est contemporaine du mouvement « Critique du droit ».
    En bref, et dans le sillage de travaux connaissant un certain renouveau dans la période actuelle – (voir not. X. Dupré de Boulois, M. Kaluszynski (dir.), Le droit en révolution(s). Regards sur la critique du droit des années 1970 à nos jours, LGDJ, 2011) –, ce colloque cherchera à éclairer la connaissance et à accroitre la compréhension des propositions doctrinales hétérodoxes en droit administratif.