Ouvrages
« La collection « Critique du droit » a été ouverte par la publication d’un ouvrage composé par certains des fondateurs (P. Dujardin, J.-J . Gleizal, A. Jeammaud, M. Jeantin, M. Miaille, J. Michel), esquissant quelques axes pour une mise en œuvre de son programme. Simplement intitulé Pour une critique du droit (Maspero/PU Grenoble, 1978) ce livre fait place à un court texte-manifeste soulignant que « la science du juridique relève d’une science du politique ».
De 1978 à 1987, divers ouvrages, issus ou non d’enseignements dispensés par leurs auteurs, ont été publiés à destination d’étudiants autant que de juristes de profession : L’État du droit (Maspero/PUG, 1978) de M. Miaille, introduction à une critique de la discipline du droit constitutionnel, et L’Homme juridique (Maspero/PUG, 1979) de G. Geouffre de la Pradelle, sur le droit civil des personnes. Puis des livres collectifs conçus « CD » : Le Droit capitaliste du travail (PUG, 1980), consacré à la genèse, aux fonctions, à l’application d’une branche du droit français réputée « protectrice des travailleurs » ; Droit des faillites et restructuration du capital (PUG, 1982), sur le fonctionnement et les intérêts servis par le régime de traitement des difficultés des entreprises ; L’Administration dans son droit (Publisud, 1985), « contre-manuel » de droit administratif ; Introduction critique au droit international (PU Lyon, 1986) .
Ont également été publiées des thèses de doctorat s’inscrivant dans le mouvement : 1946. Le droit mise en scène, de P. Dujardin (PUG, 1979) ; L’invention du territoire, de P. Alliès (PUG, 1980) ; Marx et la société juridique, de J. Michel (Publisud, 1983) ; L’État britannique, de C. Journès (Publisud, 1985); De la jurisprudence en droit privé. Théorie d’une pratique, d’É. Serverin (PU Lyon, 1985) ; Le système d’enseignement du droit en France, de J. Gatti-Montain (PU Lyon, 1987).
La réalisation de la collection « Critique du droit » et la diffusion des ouvrages ont été affectées par des relations difficiles avec les éditeurs successifs, jusqu’au choix de confier la publication des derniers livres aux Presses universitaires de Lyon. Ainsi des ouvrages qui lui étaient destinés ont-ils été publiés en dehors d’elle. »
Source : A. Jeammaud, A. Serverin « du mouvement « critique du droit » à la recherche critique sur le droit », Contribution aux Mélanges en l’honneur du professeur Loïc Cadiet / sous la direction de Thomas Clay. Paris : LexisNexis, 2023, pp. 757-769. ISBN 978-2-7110-3874-9